Pourquoi la réforme sanitaire ?


« La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche et avait le goût d’un gâteau de miel » Exode16 :31

La manne est la nourriture que Dieu a fait pleuvoir du ciel pour le peuple à sa sortie d’Egypte. Les enfants d’Israël ont mangé de cette nourriture pendant 40ans, jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.

Pendant les 400 ans d’esclavage, le peuple de Dieu s’était accoutumé à la nourriture du pays d’Egypte. Il ne se rendait pas compte que ces habitudes alimentaires étaient néfastes à leur santé.  En lui donnant la manne, Dieu voulait que son peuple ait une nourriture plus adaptée aux besoins de l’organisme : Dieu désirait que son peuple réforme sa manière de s’alimenter. Accepter la manne donc accepter la réforme donnée par Dieu signifiait obéir à la parole de L’Eternel. Dieu n’avait-il pas fait cette promesse à son peuple ? : « Ainsi observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui, et mets-les en pratique…L’Eternel éloignera de toi toute maladie, Il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues … »Deut 7 :11 ; 15

Comme Dieu a pris soin de rappeler ses commandements (les dix commandements), Il rappelle aussi aux Israélites qu’ils sont vraiment un peuple à part qui ne devait pas s’alimenter comme les peuples idolâtres qui l’environnaient. Dieu voulait vraiment préparer son peuple à entrée dans la Canaan (terrestre).

L’apôtre Paul nous rappelle que ce qui est arrivé aux Israélites a été consigné dans les pages inspirées pour notre instruction 1Cor10 :6,10.

 
QUE DEVONS NOUS ALORS COMPRENDRE :


C’est en 1863 que l’Eternel a donné les lumières de la réforme sanitaire à notre mouvement par l’intermédiaire de la sœur Ellen G.White. Par cette réforme, Dieu veut aussi préparer son peuple à entrer dans la Canaan (céleste cette fois).

Il est maintenant  clairement établi qu’il existe un lien entre notre alimentation et notre santé physique mais aussi mentale et même spirituelle.

 Chacune de nos cellules fonctionne en obéissant à la loi naturelle de santé que Dieu y a inscrite. Il nous est plus qu’avantageux de respecter un mode de vie, d’avoir une alimentation qui ne perturberait pas le bon fonctionnement de nos cellules. Ainsi donc, obéir aux lois de la santé revient à obéir aux lois de Dieu, puisque c’est Lui qui nous a créés, c’est Lui qui sait comment fonctionne  nos cellules.

 En fait la réforme sanitaire est beaucoup plus qu’une histoire de recettes de cuisine, il est en fait question d’obéissance à Dieu, de soumission à la loi de Dieu, loi de vie.

« Nos habitudes dans le manger et le boire montrent si nous sommes du monde ou si nous faisons partie de ceux que le Seigneur, par sa vérité claire et puissante, a séparé du monde. »(CN453.2)

« Plus vous observez les lois de la santé, plus clairement vous distinguez les tentations et la façon de leur résister, et plus clairement aussi vous discerner la valeur des choses spirituelles. »(AD 150 .5)

Oui, comme pour les Israélites, Dieu veut réformer nos vies. En nous préparant pour la Canaan céleste, Dieu désire que nous  soyons des témoins auprès des hommes et des femmes qui nous entourent. Notre devoir est d’apporter le message des trois anges mais aussi d’amener le message de  la réforme sanitaire pour la santé physique et mentale des âmes que nous côtoyons.

« Enoncer clairement les lois de la santé et insister pour qu’on s’y conforme, telle est l’œuvre qui accompagne le message du troisième ange, afin de préparer un peuple qui soit prêt à accueillir le Seigneur quand il viendra sur les nuées des cieux. » (CN82.1)

« Ce n’est pas conforme à la volonté de Dieu que de séparer l’œuvre en faveur de la santé du grand corps de l’œuvre en général. La vérité présente se trouve tout autant dans l’œuvre de la réforme sanitaire que dans les autres branches de l’œuvre évangélique. Aucune branche, séparée des autres, ne peut former à elle seule un tout complet. » (CN85.4/86.1)

 

QUE NOTRE DÉSIR SOIT DE NOUS CONFORMER À LA VOLONTÉ DE NOTRE DIEU.

« Le 10 décembre 1871, il m’a été à nouveau montré que la réforme sanitaire fait partie intégrante de la grande œuvre grâce à laquelle le peuple de Dieu sera prêt pour la venue du Seigneur. Elle est au message du troisième ange ce que la main est au corps.» (CN81.1)

CN : Conseils pour la Nutrition / AD : Avec Dieu chaque jour

 

Département Santé de EA7B

Imprimer E-mail

Offers and bonuses by SkyBet at BettingY com